lundi 6 septembre 2010

Deux exemples de la dérision du prix de l'énergie

L'énergie ne vaut rien, vous disais-je ?

Pour l'anecdote, j'ai pu le vérifier même dans le domaine alimentaire ! Je ne rentrerais pas dans les détails, mais j'ai été contraint de trouver toute une série d'aliments "à moins de 2€ le kilo", et vous devinez bien que je n'ai pas trouvé des mets très raffinés (ahah le double sens ! ce n'était pas intentionnel !). Dans cette gamme de prix, vous pouvez me croire sur parole, vous pouvez survivre des semaines sans vous ruiner ni éprouver de sensation de faim (à défaut de vous régaler), car c'est là que se concentre de nombreux produit de l'agroalimentaire moderne, plus ou moins riches en calories. S'il n'y avait pas de considération diététique à cela, je tirerais mon chapeau pour cette prouesse remarquable d'une telle éfficience agroalimentaire. Mais passons....

Autre détail, très lié à notre dépendance énergétique. "Les maîtres du monde" comme j'ai très envie de les qualifié, ont été d'une intélligence telle qu'il ont nous ont traduit, économiquement et géopolitiquement parlant, l'équivalence physique entre l'énergie et la matière. Car c'est un fait : presque tout ce qui nous entoure est fait à partir de pétrole ! Et presqu'aucun objet n'en comporte pas. Donner des exemple va donner l'impression que je cherche à être objectif. Que vois-je autour de moi ?
-Un radiateur (en fonte) avec une poigné, un élément anaolgue et des joints....issus de produits pétroliers.
-Des prospectus ! 100% papier, hein ? Ah mince...L'encre...
-Oops, j'ai failli dire une bêtise en prenant une plante en pot à guise d'exception...
-Ne parlons pas du lieu où je me trouve, ne serait-ce que le cardre de fênêtre, ce qui tient le papier peint...
-Mes vêtements ? Mon périphérique de saisie ? l'appareil à travers lequel je lis ce que j'écris ? Trop évidents comme exemples !

Comment expliquer une telle abondance, une telle omniprésence ? (le pétrole ne se limite pas aux carburants et produits manufacturés) "Dépendance au pétrole" de Wikipédia (pas de résumé ici, mes billets sont trop longs déjà !!). Je m'en veux d'avoir perdu mes liens là-dessus encore, ainsi que la photo des américains dont parle Jancovici (vous ne voyez pas de quoi je parle ?). À défaut, pour tenter de me rattraper, je vous propose ce lien pour illustrer ma pensée. Loin d'être aussi exhaustif que mon regretté, il a l'avantage de pouvoir s'adresser aux plus jeunes d'entre nous (même ceux qui n'ont pas l'âge de lire ou comprendre ce blog !), tout en impressionnant les plus sages d'entre nous.

Bon j'en ai trop dit pour ce soir (du moins pas assez sur le diesel).

1 commentaire:

  1. La prochaine fois, je vous montrerais ce que l'on peut apprendre du canon de Sherlock Holmes sur notre train de vie actuel (étude très intéressante, je m'éimpressionne moi-même d'être capable de telles prouesses !)

    RépondreSupprimer