jeudi 9 septembre 2010

Diesel = Amiante ?

Ce matin, j'ai eu l'occasion de discuter avec un collègue dieséliste qui travaille en présence d'amiante (pas de chance le gars !)

Oubliant que nous avions suivi la même formation de sensibilisations aux risques professionnels dont l'amiante, il n'avait pas nous plus conscience que j'avais lu le rapport de l'AFSSE, dont je lui présentais le corollaire sur les impacts en fonction de l'exposition.
Je ne me risquerais pas à déformer son propos en un paragraphe, il m'a fallu du temps pour l'expliquer à l'oral (je toujours dans le soucis de faire des billets aussi courts que possible). N'étant pas vache, je vous donne l'accès au texte original, mystérieusement retiré du site de l'AFSSE aujourd'hui AFSSET. Regardez la partie 1 "Principe de l'Évaluation de l'impact Sanitaire (EIS)" pages 23 à 25)

Avec l'EIS en tête, je m'étais pris à contextualiser le risque sanitaire du diesel, et oublier sa dangerosité intrinsèque. Et c'est pas le plus grands des hasards que je suis tombé ce soir sur l'article d'un collègue blogueur qui a eu l'idée de faire cette démarche proprement, pour le comparer à l'amiante. LA conclusion est à la fois surprenante et logique. Je vous invite à retrouver son billet en rétrolien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire