lundi 31 décembre 2012

2012 : Une année décisive pour la fin du diesel ?

Comme je le répète souvent autour de moi, il y a deux scénarii possibles pour la sortie du diesel : une sortie volontaire, et une sortie contrainte.

Pour rappel, la France entretient à ce jour un parc de 22 millions de véhicules léger diesel, qui consomme 27 millions de tonnes de gazole par an. Ce qui lui coûte aujourd'hui 12 milliards d'euros par an de plus que pour un parc équivalent à proportion de véhicule diesel ordinaire. En fait, le diesel est tant une niche fiscal qu'un lourd fardeau économique, dont le poids se répercute lourdement dans le domaine de la santé.

D'un point de vue sanitaire, on retient surtout des chiffres : plus de 42000 par an, en 2011, selon l'OMS, confirmant les chiffres du précédent ministère de l'environnement. Ces cas attribuables sont essentiellement du aux morts par cancers du poumons, puis viennent les maladies respiratoires. Viennent ensuite les nombreuses maladies pour lesquelles la nature a fait preuve d'une grande créativité, comme vous l'avez sans doute vu dans ce documentaire diffusé sur France 5.

Aux menaces qu'énumérait Philippe Doucet en début d'année, il faut ajouter le poids du classement cancérogène certain par l'OMS. L'impact médiatique parle de lui même, nous ne pouvons plus faire comme si de rien n'était. N'oublions pas que nous sommes toujours sous le coup de la menace d'une amende européenne pour non respect caractérisé des seuils de pollution dans les grandes villes.

Si le message de la pollution spécifique au diesel est passé, celui des contre-arguments a du mal à se faire entendre (la prétendue efficacité absolue des filtres à particules...dont on oublie de souligner les limites et les contraintes !), et ne parlons pas de sa prétendue supériorité économique ! Sur ce point, force est de constater que les français on du retard (plus de 15 ans de retard !)

Face à l'évidence, des voix se font entendre...Mais cela sera-t-il suffisant ? En effet, dans un contexte de déplétion pétrolière prochaine, la dépendance spécifique de la France (pays qui est le plus gros client de gazole raffiné au monde, s'approvisionnant auprès du plus gros exportateur mondial de produits pétroliers) risque de coûter très cher à la France, mais vous comprendrez qu'en cette période de fêtes, je n'ai pas envie de développer le sujet...

Quel sera l'avenir du diesel en France ? Rendez  pour les prochains épisodes en 2013...

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