lundi 26 novembre 2012

Le scandale du diesel, comparable à celui de l'amiante ?

Certains articles publiés ici faisait le rapprochement. Mais je n'ai jamais été au delà de cette simple juxtapositions parce que je n'avais pas de quoi étayer mon propos (étant jeune, il m'a fallu me remettre à niveau sur ces histoires d'amiante...)

Pour discuter de ce scandale en devenir qu'est le diesel, je vous propose de refaire le point sur la situation de l'amiante pour vous faire une idée sur la pertinence du rapprochement. Diesel et amiante partage beaucoup de point communs, l'idée est de ne pas se faire avoir une seconde fois. Vous admirerez au passage les trésors d'argumentations des industriels de l'amiante, dont ils ont fait appel  contre nous, qu'ils utilisent actuellement contre des pays en développement. Ne soyez pas surpris par cette saveur de déjà vu. 

1 commentaire:

  1. Suite à quelques remarques je précise ma pensée : il s'agit de faire un rapprochement sur l'évolution du recours à l'amiante ou au diesel avant/après avoir pris connaissance des risques. Admirez les trésors d'argumentation auxquels ont fait appel les industriels du secteurs pour créer puis doper le marché qu'ils ont crée chez les pays émergents (Chine, Brésil, Inde notamment). Argumentaires qui tombent dès que l'on gratte un peu ou lorsque l'on connait le sujet. Cela ne vous rappelle rien ?

    Cette émission mettait l'accent sur l'économie mondiale de l'amiante, pas sur ses impacts sanitaires qui étaient simplement évoqués.

    Mais je pense que la question sanitaire mérite un article. Tout dépend si je trouve le temps de le faire. De même, je développerais à l'occasion la comparaison économique, ici je ne me suis que trop adressé à des habitués de mon blog !

    RépondreSupprimer