dimanche 11 novembre 2012

Le diesel, un scandale français...

Ce soir, j'ai eu l'occasion de faire quelque chose d'assez inhabituel, je me suis posté devant le téléviseur familial...allumé. J'ai effectivement regardé la télé ! 

Mais comment cela a-t-il pu se faire ? Moi qui croyait que la télé était sans espoir ? Il arrive (assez rarement, apparemment) qu'il passe des choses intéressantes à la télé, et ce soir c'était la première diffusion d'un nouveau documentaire sur la question du diesel

Ce documentaire est d'un autre niveau par rapport à ce qui s'est fait jusque lors (sauf oubli de ma part) : il dresse un tableau complet de la situation française, son origine (contexte, protagonistes), un (bref) parallèle avec les situations à l'étranger, avec un développement plus complet de la situation au Japon. 

L'accent est mis sur la question sanitaire, très préoccupante, et très concrète. Les enjeux économiques (énergétiques) sont tout juste évoqués pour montrer à quel point on marche sur la tête en France. Ayant étudier la question des perspectives énergétiques mondiales à moyen terme, je m'amuse pas mal de la conclusion des répercutions sur le marché automobile français d'une interdiction du diesel en centre-ville (hypothèse minimaliste). Notre dépendances aux importations russes me fait penser que le «bordel noir», nous y auront le droit de toutes façons, je détaillerais mes hypothèses dans un prochain article.

En attendant, retrouver mes quelques tweets sur le sujet sur le hashtag de la Brigade Anti-Diesel, #BAD ! Je préviens tout de suite, ce n'est pas du grand Live Tweet, puisque je mangeais en même temps....Helmut Rosa avait raison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire