jeudi 7 juin 2012

Le diesel, un poison invisible



Voici un article relayé par des confrères de la BAD, publier ce mardi dans le parisien. Pour mes lecteurs réguliers, il ne s'agira rien de plus que de rappels et d'un résumé de situation, pour tous les autres....une réactualisation du constat !

 (Voir aussi Danger du diesel : « Un problème comparable à celui de l’amiante » du même journal) 

 Le diesel, un poison invisible

C’était une quasi-omerta. Aujourd’hui, certains osent briser cette loi du silence : malgré les pots catalytiques et les filtres, le diesel risque de provoquer un scandale sanitaire comparable à celui de l’amiante.

J.A., M.P., S.R. | Publié le 05.06.2012, 18h57
AVENUE DES CHAMPS-ÉLYSÉES (PARIS VIIIe). La pollution automobile envahit de plus en plus les agglomérations. En France, la très grande majorité des automobilistes roulent au diesel. Ce type de moteur produit des particules fines très nocives ainsi que de l’oxyde d’azote, un gaz empoisonné, malgré le pot catalytique. Résultat : 42 000 personnes meurent chaque année à cause de ces gaz d’échappement.

AVENUE DES CHAMPS-ÉLYSÉES (PARIS VIIIe). La pollution automobile envahit de plus en plus les agglomérations. En France, la très grande majorité des automobilistes roulent au diesel. Ce type de moteur produit des particules fines très nocives ainsi que de l’oxyde d’azote, un gaz empoisonné, malgré le pot catalytique. Résultat : 42 000 personnes meurent chaque année à cause de ces gaz d’échappement. | (LP/BENOÎT HASSE.)

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C’était la réponse à tous les problèmes énergétiques de notre pays. Outre une réduction de la de carburants, le moteur Diesel devait permettre d’abaisser la pollution en gaz carbonique générée par l’essence. Une vertu renforcée par la mise en place ces dernières années du pot catalytique et du filtre à particules.
La a fait du diesel une de ses spécificités. Et grâce à une politique fiscale avantageuse, ce type de moteur règne aujourd’hui en maître. Risques de cancer du poumon
En trente ans, le nombre de véhicules diesel a bondi de 1,7 million à plus de 24 millions, soit près des deux tiers des véhicules en circulation. Mais, aujourd’hui, des voix autorisées expriment ouvertement leurs inquiétudes quant à l’impact du diesel sur la . Un spécialiste reconnu dans ce domaine tire la sonnette d’alarme. Pour Bruno Guibeaud, le diesel « représente une bombe à retardement comparable à l’amiante ». Explication : les moteurs Diesel produisent des particules fines très nocives ainsi que de l’oxyde d’azote, un gaz empoisonné. Quarante-deux mille morts sont dues chaque année en France aux particules fines dégagées par le diesel. Contrairement à ce que les firmes automobiles et les autorités publiques assurent au gré des Grenelles de l’environnement, les filtres et les pots catalytiques ne constituent pas une protection crédible contre les risques d’asthme, voire de cancer du poumon.
Certaines grandes villes ont décidé de lancer les Zapa, des zones d’actions prioritaires pour l’air, dont l’objectif est d’y interdire la circulation des véhicules les plus polluants. Mais le dispositif prend beaucoup de retard. Le temps presse, pourtant. L’Europe a engagé des poursuites devant la Cour de justice pour non-respect des normes de pollution. La France pourrait écoper d’une amende de 10 M€ à 30 M€ si elle ne prend pas des mesures drastiques. Certaines victimes pourraient suivre l’exemple de 520 habitants de Tokyo. Ils ont réussi à faire plier la toute puissante industrie automobile nippone en obtenant 1,2 milliard de yens d’indemnisation (7,4 M€) en échange du retrait de leur plainte contre la pollution des véhicules diesel.
Le Parisien

2 commentaires:

  1. Comme je le mentionnais dans un de vos post précédents, pourquoi si peu de pétitions en ligne à propos de ce problème ..?
    Ne peut-on pas faire pression sur les constructeurs ? Sur l'état ?..Les citoyens doivent-ils rester soumis à cet empoisonnement sans réagir ?..

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  2. Bonjour , et merci beaucoup pour votre Blog..j'espre que tres vite, un ou une politique s'occupera tres vite de " l'hyper pollution des vehicules diesels dns les villes francaises et son corrolaire de maladies que cela engendre ... C'et une question de salut public...

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