dimanche 17 juin 2012
Le diesel, ou comment jeter son argent par les fenêtres
Vous l'avez compris avec l'OMS, mais aussi les infos de ce blog, que je diesel n'est pas bon pour la santé (quel doux euphémisme !). Laissez-moi vous de rappeler ici, et compléter cette assertion par le volet économique : le diesel n'est pas bon pour votre porte-monnaie !
Voici une explication-témoignage tirée du site MRA Chassis.com
1er partie : le diesel, ou comment jeter son argent par les fenètres :
Prologue : Je dédie cet article à tous ceux qui :
- M'ont demandé " Mais combien ça consomme ? " - M'ont fait le signe de "glou-glou" en pointant bètement leur pouce vers leur bouche - Ou plus stupide : m'ont dit qu'il faudrait qu'un camion citerne me suive.... Glossaire : Flexfuel = carburant flexible, appellation des véhicules qui fonctionnent à l' E85. E85 = Bio-éthanol, ou superéthanol, composé de 85 % d'éthanol (ou alcool) produit sur notre territoire et 15 % de SP95 E10 = 10 % d’éthanol, c’est ce carburant qui passera dans très peu de temps, devant le gazoute GPLI = Gaz de pétrole liquéfié à injection direct ( 1 injecteur par cylindre et calculateur séparé) Les vraies "fausses" idées du mazout : Les points suivant sont donnés dans l'ordre, sur les 15 dernières années. Tous ces arguments ont été démontés au fur et à mesure des casses mécaniques, baisse de fiabilité. - 1/ Le diesel est économique - 2/ Le diesel est fiable -3/ Le diesel ne pollue pas
-4/ Le diesel au prix de l'essence - 5/ Le diesel est plus puissant que l'essence - 6/ Le diesel se revend mieux - 7/ Le diesel a moins d'entretien - 8/ c’est le gouvernement qui nous a forcé - 9/ Le diesel fait plus de km avec un plein Introduction Sur les 15 dernières années, le diesel a poursuivi une évolution, mais dans le mauvais sens. Pourquoi ? Rappellons nous du seul et principal traumatisme du français moyen : « Combien ça consomme ? » Phrase que j'ai du entendre 1 million de fois dans ma vie.... Bizarrement, en France, il n’a jamais été question de fiabilité, de longévité, de cout d'entretien, de combien coute les 100km, de décote… Le seul et unique traumatisme étant la consommation, au détriment de tout le reste ! Alors les constructeurs, partant de ce principe, ont fondé une nouvelle génération de diesel. Dans l’ancienne génération, on avait des moteurs de + de 2 litres, on injectait le mazout à 150/180 bars de pression, à l'aide de pompe mécanique, avec des régimes maxi à 3500 rpm, et très peu de puissance et grosse conso . Pour gagner en consommation, on change la donne : injection direct, par rampe commune ou pas, dans les pistons avec une pression variant entre 1500/1800 bars de pression, ajout d'un turbo, ou 2, diminution de la cylindrée et des cylindres, perte de couple au détriment de la puissance, augmentation du régime maxi à 4500 rpm, ajout d'une courroie de distribution au détriment d'une chaine, afin de réduire les frottements. Ca c'est juste la partie visible de l'iceberg : en plus, on a du y ajouter des pistons et vilbrequin forgés, des segments moly, de la compression à revendre, bref des pieces de moteur de course, mais sans la puissance de celle-ci ! Résultat positif : eh oui, ça consomme moins (qu'avant...)_____________Résultat négatif : zut, ce n'est plus fiable ! 1/ Le diesel est économique Repartons sur la sacro-saint consommation : la grosse erreur est de regarder "combien ça consomme", alors que l'économie dit : "combien ça me coute les 100km"... Exemple tout simple: ( Même véhicule, même puissance) Mon mazout consomme 6 litres soit 1,48€ x 6= 8,88 € les 100 km Mon GPL consomme 10 litres soit 0,86€ X 10= 8.60 € les 100 km Mon flexfuel (E85) consomme 9 litres soit 0,88 x 9 = 7.92 € les 100 Km Mon hybride consomme 5 litres (SP95) soit 1.65 € x 5 = 8.25 € les 100 km Au cas ou certains n'auraient pas encore compris les évolutions des prix des carburants, sur les 10 dernières années : - Le mazout s'est pris près de 70 cts d'augmentation. - Le GPL, dans les 25 cts. http://www.caradisiac.com/Le-GPL-carburant-de-l-avenir-48734.htm
- L'E85, dans les 10 cts, depuis sa création, 2007. http://france-inflation.com/graph_super.php
Là vous comprenez mieux ? http://www.zagaz.com/evolution-prix.php
Et au cas ou : je donne pas 3 ans, pour que le mazout dépasse le prix du sp95... Pourquoi ? dans 3 ans on aura dépassé 80 % du parc automobile mazout en France ! Le prix du litre de diesel sera bientôt aussi cher que celui de sans plomb > Vrai. En tout cas, si le projet de directive européenne voit le jour, selon les pays, le prix du litre de gazole pourrait être taxé jusqu'à 15 % de plus que celui de l'essence. En fait la réponse est détenue par nos dirigeants puisque le prix hors taxe du diesel est plus élevé que celui de l'essence…
Anectode: En 2000, j'étais parti en vacances dans le Sud, avec ma Baccara V6 IA. Je me souviens, j'avais fait le plein chez les helvètes, à moins cher que le litre de mazout chez nous. Arrivé dans le camp, 2 jours après, volé ! Par l'assurance, j'eus droit à un véhicule, pour rentrer chez moi... Et bien sur qu'y m'ont refilé un mazout! J'eus beau gueuler et hurler, ils n'avaient rien d'autres de toute façon, et fallait que je rentre chez moi. Me v'là que j'monte dans ce citronopipo cargolot hache-da-y (cagoulé bien sur), moi qui avait jamais roulé mazout.... 1er feu rouge, j'veux redémarrer, ça cale ! Zut ! Au deuxième, idem ! Bon... Réfléchissons... Comme il n'y a pas de puissance, au troisième feux vert, j'fous le pied dedans, et j'attends, j'attends, j'attends... puis tout doucement je lache la pédale d'embrayage, et j'cale pas! Miracle ! Puis, sur l'autoroute, dans une grosse montée ( dans toute d'ailleurs), v'là le truc qui chute de régime, et obligé de rétrograder avec le pied dedans jusqu'en troisième! Mais il n'y a rien dans le sac, là dedans, c'est même grave ! Mais le plus grave arrive maintenant : après 500 bornes, sur la route du retour, j'eux remis 50 litres ! ! ! ! 500 bornes et 50 litres.... Mais ça fait 10 litres au cent ! Ca consomme plus que ma Baccara ! et pour plus cher ! et pour trainer sur la route !C'est depuis cette facheuse aventure, que je ne crois plus les mazoutistes qui disent que ça consomme 5 litres.... 2/ Le diesel est fiable http://www.franceinfo.fr/consommation/la-pratique-de-l%E2%80%99auto/les-moteurs-diesels-recents-sont-ils-fiables-541565-2012-02-28
Rappellons nous : sur les 15 dernières années, le diesel a poursuivi une évolution, mais dans le mauvais sens, du à une injection à trop forte pression. Les résultats de la chute de fiabilité ne se sont pas fait attendre : - Casse des injecteurs ( 500 € à 600 € pièce…. Soit mini 2000 € pour 4) - Casse des pompes ( 800 € à 1200 € pièce) - Casse des turbos ( 700 à 1500 € pièce) - Casse de la valve EGR ( 200 à 600 € pièce) - Casse des calculateurs ( 600 € à 1000 € pièce) - Casse des soi-disant filtres à particules ( 700 € à 1100 € pièce) - Mais pire encore : Casse mécanique complète ! ( 5000 € à 7000 €, et encore, en échange standart…) Comment je suis au courant des prix? Suffit de demander aux mazoutistes autour de soi ! :) :) :) Et encore, les prix sont sans la main d'oeuvre ! résultat, le mazout est moins fiable que l'essence ! http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-301-moteur-diesel-et-essence-quel-est-le-plus-fiable-.php
Franchement : comment peut-on croire qu'un diesel de 1400 cm3, forcé avec un turbo, avec 3 cylindres dans certains cas, qui se prend des 4500 rpm, pourrait tenir 500000 km ? Bien sur que sur les essences, des problèmes pourraient aussi subvenir. Mais à échelle 10 x moins grande, et à prix entre 3 et 10 x moins cher.... Conseil : saviez vous, que lorsque vous voulez couper le contact sur un moteur turbo, il faut laisser tourner celui-ci pendant au moins une minute, au ralenti, afin de laisser suffisement refroidir le palier du turbo, et d’empècher celui-ci de gripper et casser. La réalité, c’est que la majorité des mazoutistes, ne savent même pas qu’ils ont un turbo, voire 2, sous leurs capots ! Ha,ha,ha ! Anectode: Histoire arrivé à un très bon ami, maintenant guéri des mazouts : Il a acheté un mazout neuf, citronopipo tableau du maitre 20000 €. Après 7 ans et 300000 bornes, et de nombreuses réparations, le truc était parti à la feraille. Donc 20000 € en 7 ans, ça fait 240 € par mois, uniquement la décote, sans le mazout et les réparations. Ensuite, il n'a toujours pas voulu écouter, il rachète un citronopipo hache-da-y, 20000 € et là en 2 ans et 80000 bornes, moteur cassé ! Revendu dans l'état à 4000 € Donc 16000 € en 2 ans ca fait 666 € par mois.. Enfin il a écouté, maintenant il roule en V6 PRV-boite toto-et tout le confort, acheté une misère à 7000 €, fiable et puissant, et consommant de l'E85 à 90 cts le litre ! Si le truc tient rien que 5 ans ( et là c'est sans soucis) celà ferait : 7000 € en 5 ans : 116 € par mois.. J'en ai sauvé un ! :) 3/ Le diesel ne pollue pas http://www.rmc.fr/forum/rmc/votre-auto/la-pollution-des-moteurs-diesel-est-mortelle-17/messages-1.html
Non, le diesel ne pollue pas, il fait seulement un peu plus de 30000 morts / an, et personne fait rien.... Les émanations toxiques des diesels causent encore bien plus de décès par maladies cardio-pulmonaires que par le seul cancer des voies respiratoires: Le nombre de décès dus aux particules fines dégagées par les diesels a été estimé à 31700 morts en France en 2000! Chiffre officiel du rapport de l'AFSSE, à comparer aux 30000 morts dus au tabac ou aux 7000 environs aux accidents de la route à la même époque... http://www.lefigaro.fr/automobile/2008/07/16/03001-20080716ARTFIG00290-pollution-les-moteurs-diesel-dans-le-collimateur-.php
Les moteurs diesels sont les responsables principaux des oxydes d'azotes (cardio-accélérateur) et d'ozone en haute altitude et l'été (réaction photochimique), (cardio-ralentisseur). les oxydes d'azote, souffre et particules troublent la fonction endothéiale. ce qui favorise l'arythmie et une mauvaise jointure des valves. http://www.destinationsante.com/fr_depeche.php?id_rubrique=232&id_article=3978&cat=1
Les véhicules à moteur diesel attaquent vraiment les poumons. L’information est aujourd’hui confirmée par l’Agence américaine de Protection de l’Environnement (EPA). Elle a en effet étudié pendant près de 30 ans les conséquences, pour les hommes mais aussi les animaux ( !) d’une exposition chronique aux gaz dégagés par les véhicules à moteur diesel. Mais plus grave encore, certains constructeurs ne mettent même plus les filtres à particules, puisque c'est plus à la mode, afin de diminuer encore la conso, de toucher la prime de l'état, et de faire encore + de morts, et encore + vite! NOTA :1 litre de gazole rejette + de CO2 qu'un litre d'essence ou E85 ou GPL... Le CO2 n'est PAS une pollution ! ! ! ! 4/ Le diesel au prix de l'essence Celle là aussi, on y a eu droit. Certains constructeurs avaient lancé le comparatif suivant, un diesel bas gamme, comparé à un essence milieu de gamme. "Et hop, t'as vu, je te fais le même prix !" On le sait il faut comparer ce qui est comparable. On prend chez n'importe quel constructeur, le premier prix entrée de gamme d'un mazout et d'un essence = 3000 roros de prix moyen supplémentaire pour un mazout. C'est pourtant pas difficile à vérifier ! Anectode: Là c'est carrément abusé, et jusqu'ou peuvent aller les vendeurs, sans scrupules : Le gars (collègue de travail) va acheter un citronopipo breack( l'histoire se passe en alsace) On le sait : SW = Station Wagon = appellation des breacks américains, repris par le constructeur d'ici. Le vendeur lui a sorti qu'il achète un "Sporte Wagen" = Voiture de Sport... Mais jusqu'ou peut aller la bètise.... La vrai appellation d’un breack sport : SUV = sport utility vehicle = véhicule utilitaire de sport = principalement des breacks et pick-up. 5/ Le diesel est plus puissant que l'essence Ha,ha,ha,ha ! Ah oui, même cette stupidité était venu à la mode dans les années 2005, pour parvenir à faire avaler ce gros mensonge, un constructeur avait fait la comparaison suivante : Accélération, avec la cinquième dedans, entre 80 km/h et 120 km/h, voiture même gamme diesel/essence. Mais sans déconner, je suis à 80 km/h avec mon essence, et que je dois accélérer brusquement, j'enquille la 3, j'fous le pied dedans, 6500 rpm et adieu le mazout ! Et encore, dans mon cas, je suis en boite toto, juste la pédale de gaz à fond, et le reste se fait tout seul ! :) Ha,ha,ha,ha ! Pis suffit de voir les puissances, et les accélérations 0 à 100, sur les fiches comparatives des constructeurs: J'ai vu de mes yeux, le mazout turbo à 110 hp, son homologue essence à même puissance, et pourtant c'est l'essence qui fait meilleur temps de 0 à 100. Pourquoi ? Vérifiez vous même les poids des ces 2 voitures : le diesel a un handicap de 100 à 200 kilos supplémentaire! Puis franchement, suffit de voir les entrées de gamme de certains constructeurs : On verra du mazout à 60 hp, alors que l'essence démarre à 90 hp.... Mais plus fort encore :un "diesel" qui gagne les 24 heures du Mans... Tiens bizarre, dans n'importe quelle type de course, jamais vu de diesel gagner quoi que ce soit ! On peut y regarder dans le Rallye, course de cote, Formule 1 et 3000, NASCAR, Dragster, Slalom, Drift ou n'importe quoi d'autre. Alors pourquoi juste pil poil au 24 heures du Mans et nul part ailleurs ? Parce qu'à cause de la réglementation spécifique de cette course, et qui n'existe qu'à cette course : “Les protos essence seront bridés à 650 hp” Et là, à gros coup de pognon, parce qu'un moteur "dieseleux" du 24 heures du Mans coute plus cher qu'un moteur de F1, à gros coup de turbos et de bloc alu, et par miracle, y s-ont réussi à sortir 700 hp des mazouts. Là, ça tient du miracle, plus a la limite de la casse qu'autre chose. (Qui arrive souvent d'ailleur, on va pas changer les bonnes habitudes du mazout) l'appelation "diesel" de ces moteurs est limite. Ca tourne plus au méthanol qu'au gazole ! Faudrait quand même pas croire qu'y font le plein au supermarché du coin ! C'est du "gazole racing"... Ha,ha,ha! Pourquoi on bride les protos essence à 650 hp ? Bin sinon, y dépasserait les 1000... Ha,ha,ha,ha ! Anectode: Mon tracassin actuel, pour aller au taf : BM 530 V8 IA, année 1993, E85, export US, qui m'a couté en dessous de 1000 € pour 218 hp, avec ses 340000 km, qui se porte comme un charme... Pendant longtemps, les mazoutistes vantaient la "fameuse" BM 530 D bi-turbo comme the "king of the road" avec ses 270 hp. Il se trouve que j'ai un collègue de taf qui en a une, acheté 40000 €, d'occasion bien sur... Et l'hasard a voulu qu'il a voulut me dépasser sur l'autoroute allemande, ( no speed limit) arrivé à ma hauteur, j'ai vu que c'était lui, pied dedans ! Jusqu'à 160 km/h, il était resté à coté, mais sans réussir à passer, et entre 160 et 200, hasta la vista, mazout.... Pourquoi ? Bin c'est tout simple, il a l'avantage théorique de + de 50 hp supplémentaire sur moi, mais le gros inconvénient d'ètre minimum 200 kilos plus lourd ! Mais le pire : Conso BM 530 D : 7 litres de mazout qui pollue x 1.48 = 10.36 € Conso BM530V8 E85:11 litresd’E85 x 0.90 cts = 9.90 € PS : j’vous raconte ma Cadillac Séville STS V8 E85 avec 305 hp VS Odi V6 Té-Dé-i 260 hp ? Non, même pas, c'était même pas rigolo, tellement je lui ai mis sa patée ! 6/ Le diesel se revend mieux http://www.largus.fr/actualite-automobile/essence-ou-diesel-quel-est-le-bon-choix-552367.html
A l'heure d'aujourd'hui, 99.9 % des parcs autos des garagistes et concessionnaires sont remplis de mazout Il y a une quinzaine d'année, oui le mazout se revendait au dessus de l'argus. Mais aujourd'hui c'est terminé. On ne trouve plus que ça, de partout, et fini les bonnes reventes ! Comparez les prix :un GPLI se vend maintenant au dessus de l'argus ! Mazout perdu sur toute la ligne! 7/ Le diesel a moins d'entretien http://www.largus.fr/actualite-automobile/essence-ou-diesel-quel-est-le-bon-choix-552367.html
Le mazoutiste est persuadé qu'un mazout nécessite moins d'entretien, du fait qu'il fait les vidange que tous les 30000 km, contrairement aux essences, tous les 10000 km. Ce qu'il ne sait pas, c'est que le prix sera 3 x plus cher ! Eh oui, faut mettre de l'huile de moteur de course, dans un moteur qui a des pièces de voiture de course, mais sans la performance ! Mais + grave encore, comme les joints des injecteurs ne tiennent pas la pression de 1800 bars, et que l'on n'a pas encore solutionné le problème, le gazole aura tout le temps de se mélanger à l'huile, de provoquer des bouchages du circuit d'huile moteur, et casse mécanique ! Et je parle pas de cette chère courroie de distribution... jusqu'à 1600 roros chez certains constructeurs! La majorité des essences, en grosses cylindrés, sont équipés de chaine ( à vie..) Même l'assurance et le controle technique coute plus cher sur un diesel... Même les pneus seront changés plus souvent, du à la brutalité excessive du couple ( Bon ok, j'éxagère un peu avec le mot "brutal"...). 8/ Le diesel est forcé par notre gouvernement Ca, c'est l'avant dernier argument utilisé par les mazoutistes. Encore d'actualité de nos jours, Ah bon, on est dans un pays communiste ? On n'est pas libre ? Mais fallait me prévenir, je savais pas.... Nous sommes forcés ? Mais de quoi ? Vous qui lisez ceci, vous avez internet... Donc accès partout... De tout ce qui touche à l'automobile, ses prix, ses comparaisons, sa fiabilité... C'est franchement l'excuse la plus bidon ! 9/ Le diesel fait + de km avec un plein Le dernier argument, utilisé par les mazoutistes et actuellement par les constructeurs, puisque tout le reste n'est même plus valable. “ j'fais 1000 bornes avec le plein... “ Mais oui... Mais... Elle est ou l'économie ? Comment je calcule l'économie de pouvoir faire 1000 bornes avec un plein, dans un pays comme la France, qui a une distance maxi de 1000 bornes dans tous ses axes... C'est pour éviter de s'arrèter dans une des 11500 stations service qui traversent notre pays ? Nous serions en Australie, j'pourrais comprendre, un risque de panne sèche au milieu des kangourous, ok, mais ici ? J'prend une voiture flexfuel, équipé GPLI, je ferais aussi 1000 bornes avec un 1 plein des 2 réservoirs.... Et pour moins cher ! Ha,ha,ha,ha ! 10/ Les autres pays et le mazout : http://www.medecine-et-sante.com/vaccinsprevention/dieseletsante.html
Mazout interdit au Japon et au Brésil Taxe de pollution ( sur le carburant )à payer en Suisse et dans tous les pays nordiques Au Danemark, c'est une taxe de 1100 € pour polluer mazout. Mazout interdit à Tokyo, Athènes, londres, et beaucoup d'autres grandes villes. Seulement 0.9 % de mazout au Etats-Unis :mais la raison des américains vers le mazout n'est pas la consommation mais la fiabilité. l'américain est du style à se taper 100000 km, sans lever le capot, ni aller voir le garagiste du coin. C'est pour cette raison, que nos frenchs constructeurs ont tentés, par 2 fois, le marché américain, mais 2 fois, ils ont remballé leurs clous et go-home! Les ricains ont une sainte horreur de se retrouver en carafe, au bord de la route ! Conclusion Avant de courir acheter un pôele à mazout, achetez vous ceci : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/03/18/1993140_essence-ou-diesel.html
Résultat : Extrait d'une émission TURBO, essence VS diesel : http://www.youtube.com/watch?v=PIw6YwOA-GE
1/ Le diesel n'est plus fiable : un essence est plus fiable qu'un diesel 2/ Le diesel pollue et tue des particules fines qu'il rejette ( Paris est actuellement en zone rouge !) 3/ Le diesel s'achète plus cher que l'essence 4/ Le diesel est moins puissant que l'essence et n'importe quoi d'autre 5/ Le diesel se revend mal (surtout avec un moteur cassé....) 6/ Le diesel coute plus cher en entretien et surtout, surtout en réparation ! ! ! ! 7/ Le diesel est libre d'achat si on veut dépenser plus 8/ Le diesel ne fait pas plus de km qu'un essence 2 ème partie : les VRAIS solutions économiques, fiables et écologiques : Le GPL carburant (gaz) http://www.caradisiac.com/Le-GPL-carburant-de-l-avenir-48734.htm
http://www.cfbp.fr/ Sur le site de CFBP, vous trouverez toutes les informations concernant le GPL. Les stations, les monteurs, les aides de l’état, etc Anecdote : Pourquoi dit on que le GPL est dangereux et que ça explose ? Rappelons nous de l’historique : en 1995 un inconscient, qui se disait ministre, avait décidé de supprimer les soupapes de sécurité, sur les réservoirs GPL. Ni une ni deux, un véhicule GPL pris feu, et des pompiers sont décédés lors de l’intervention, grosse une des journaux, et depuis, c’est resté dans la tète des gens.. Mais ce qu’ils ne savent pas : Après cette histoire, discrètement et l’air de rien, les soupapes sont à nouveau devenues obligatoire, en 2000. D’ailleur on le voit lorsqu’on veut se garer dans les parkings souterrains, il est noté « interdit au GPL, sauf équipé de la soupape ». Franchement même une gamine de 2 ans sait que lorsqu’on jette dans le feu n’importe quel récipient sous pression, ça explose ! L'E85 ( bio-éthanol) http://www.mrachassis.com/fr/e-85/
http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html
L’E85 existe depuis 2007 en France. Ce carburant a la particularité d’ètre produit en France (4 usines de production) et a créé des milliers d’emploi. Je préfère donner mon argent à un fermier Français, plutôt qu’à un check arabe, afin de financer sa piste de ski à Dubaî… De plus, l’alcool n’est pas dépendant du prix du baril, donc les prix pourront toujours se maintenir très loin du prix du gazole. Super éthanol, explicatif de source canadienne : http://www.sentex.net/~crfa/L'Ethanol-CarburantQuestionsetReponses.html
3 ème partie : Mes VRAIS solutions économiques, fiables et écologiques : 1/ La décote Le truc est que je n’achète rien qui décote et de toutes les voitures ( 90 % américaines) que j’ai possédés, je les ai revendu plus cher ( à 90 %) Exemple : ma mustang GT de 72, acheté 30000 francs ( 4500 €), il y a 25 ans, et qui a pris une valeur marchande s’approchant des 30000 € ! ( Mais pas à vendre, c’est l’héritage !) Si demain on me démonte la moitié du cerveau, et que je m’achèterai un mazout, pour une durée de maximum 7 ans ( avec les quelques 30000 / 40000 que je fais par an), un truc à 25000 € ( ça semble normal aux yeux de tous), cela ferait une perte sèche de 300 € par mois, avec un cycle qui recommence tous les 7 ans ! La dessus on rajoute 50% du prix, entre les réparations, pneus, et entretien ! 2/ L’entretien Bien évidemment que je m’occupe de l’entretien moi-même de mes voitures, mais pas question de tracassins qu’il faut bricoler tous les samedis : Je n’achète que des voitures fiables, avec un cout d’entretien réduit au minimum. Mes pièces sont commandées chez rockauto.com ( genre d’oscarau américain) avec des prix qui varient entre 3 et 10 fois moins cher que sur du citronopipo. Quelques exemples : moteur de vitres électriques de ma cadillac STS : 26 $ ou bougies bosch platinium II, prévu pour 160000km, 2.50$ ou mieux, le filtre à huile à moins de 2$ ! Mais le best of revient à la courroie de distribution de ma 87 LX Mustang, ou même moi, j’en suis tombé à la renverse ! 5$ ! ! ! ! Du coup, j’avais fais une folie, j’en ai commandé 2 ! ha,ha,ha,ha ! Dire que sur du mazout german, c’est quelque chose comme 1600 € pour une courroie ! Juste pour rigoler : mon mazout german Té-dé-i consomme 7 litres, bin j’peux juste lui en rajouter 1, soit 8 litres ! Pourquoi ? 1600 € / 100000 km = 0.016 € x 100 km = 1.60 € à rajouter tous les 100 km ! Eh oui, les V8 essences sont équipés de chaine…. 3/ Réparation 0 moteur cassé 1 Boite auto HS, sur une… française… C’était la dernière que j’ai eu ! Et la dernière voiture revendu à perte ! acheté 1000 € et revendu 700 € , avec la boite cassée après 50000 bornes effectués. J’en suis encore malade, 12 ans après ! Le mazoutiste y perd 300 € mois ! ha,ha,ha,ha ! 0 injecteur ( Prix de 8 injecteurs gros débit pour mustang : 250$ soit moins de 30 € pièce contre 500 pour un seul injecteur mazout…) 0 pompe d’injection 0 catalyseur ( prix d’un cata chez summit racing : 65$ et à 90$, il est en inox ! ha,ha,ha) 1 calculateur sur ma Cad, à 150 $ chez rockauto : il me semble que cela fait 6 x moins cher que sur du citronopipo ! 0 turbo : bin oui jamais eu de voiture avec un worwek ! Les turbos, c’est pour casser les mazouts plus vite ! Pas encore compris ça ? 4/ La fiabilité Un truc tout simple pourtant pas difficile à comprendre : plus un moteur est gros et moins il tournera vite et plus il durera longtemps ! Un mazout 1400 cc turbotisé n’a aucune chance contre un V8 de 5 litres, qui durera 3 fois plus longtemps ! 5/ Les chevaux fiscaux Je n’achète rien à moins de 13 chevaux fiscaux, pour cause de déduction des km aux impôts… Eh oui, je paye beaucoup moins d’impôt qu’un mazoutiste suffit de vérifier ( donc on ressort la calculatrice…) sur le tableau ci dessous : Si j’avais un mazout de 4 ou 5 chevaux fiscaux, cela me permetterait de déduire quelque chose comme 4 ou 5000 € Avec la catégorie 13 et plus, j’en déduie + de 11000 € ! Vive les impôts et je les remercie, pour leurs sponsorings ! Je suis sponsorisé par le trésor public ! ha,ha,ha,ha ! 6/ L’assurance Les assurances ne tiennent pas compte des chevaux fiscaux d’un véhicule. Ce qui les intéressent, c’est combien coute l’aile et la porte, en cas de réparation. Renseignez vous auprès de votre assureur conseil. Au fait profitez en pour demander de combien moins cher l’assurance d’un essence VS mazout…. 7/ Le précieux carburant On le sait, ce n’est pas un secret le litre de GPL ou d’E85 coute largement moins cher qu’un litre de gazout. Mais un autre carburant, dans un avenir très proche, va aussi passer sous le prix : l’E10 ! Anectode : j’habite très proche de la frontière helvète. Chez eux, le litre de SP95 coute moins cher qu’un litre de french gazoute. Avant de rouler GPL, puis E85, je faisais le plein chez eux. Chance pour moi, me direz vous… Mais alors pourquoi les frontaliers du coin roulent à 90% mazout, contre la moyenne nationale de 75% ? Y peuvent même pas eux-même répondre à la question ! C’est pour cette raison, que le gazoute va encore continuer son petit bonhomme de chemin, même quand l’E10 sera moins cher ! 8/ Comparaison ma voiture VS pôele à mazout : Décote moi : 0 contre mazout : 100 à 450 € par mois Réparation moi : genre 100 € par an contre mazout genre 1000 € par an Entretien moi : 5$ la courroie de distribution contre mazout : 900 € à 1600 €…. Economie sur impôt sur le revenu : entre 1000 et 3000 € Résultat : - J’ai pas les moyens, les finances, les reins assez solides, ni le luxe, de m’offrir un mazout… - J’ai encore moins les moyens de me permettre de faire des crédits pour payer les réparations ! - Et Même si ça me couterait plus cher de rouler en V8, bin je roulerais quand même… Conclusion : Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout
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Excellent article/blog, que je viens de découvrir, et qui me rassure : je ne suis pas seul à louer les vertus de l'essence dans ce pays diésélisé à outrance.
RépondreSupprimerIl faut se battre et faire en sorte que ce nouveau gouvernement élu, à "sensibilité plus écologique", réagisse face à ces rapports alarmants sur la toxicité des motorisations diesels. La solution serait, selon moi, un rééquilibrage des taxes entre SP et GO, et mettre un SP moins cher que le mazout (ce qui est logique du point de vue des coûts de production).
Cordialement.
Certainement plein de bonnes réflexions et de bons conseils mais après la lecture d'un quart de l'article ça respire tellement la mauvaise foi que l'on ne peut plus prendre au sérieux le reste... dommage!
RépondreSupprimertotalement d'accord .. c'est de la mauvaise foi
SupprimerBonjour
RépondreSupprimervotre article est très fort mort au pétrole à l'essence aux diesel au fuel
VIVE L'ELECTRQUE
Cordialement yannick
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http://www.smceditions.com/1tpe.php?a=yannickf37
Je suis l'auteur de l'article : Une calculatrice ne respire pas la mauvaise foi... Une calculatrice ne calcule pas la mauvaise foi... Le but de l'article n'est pas de démontrer une mauvaise foi, mais simplement : tiens et si je descendais ma calculatrice du grenier, et que j'achèterais des piles neuves et que je n'écoute plus personne, de bonne ou mauvaise foi, mais seulement les chiffres ?
RépondreSupprimerA méditer
Memez
Je suis l'auteur de l'article : le but n'est pas de se faire une réflexion, ni de donner des conseils, ni d'être de bonne ou mauvaise foi, le seul but est :
RépondreSupprimerRessortir sa calculatrice stocké au grenier, et de racheter des piles, et de commencer à calculer, en tenant compte des tous les tenants et aboutissants que cet article contient ! ;)
Bon calcul!
Memez
Je suis l'auteur de l'article : Une calculatrice ne respire pas la mauvaise foi... Une calculatrice ne calcule pas la mauvaise foi... Le but de l'article n'est pas de démontrer une mauvaise foi, mais simplement : tiens et si je descendais ma calculatrice du grenier, et que j'achèterais des piles neuves et que je n'écoute plus personne, de bonne ou mauvaise foi, mais seulement les chiffres ?
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Memez
Je suis l'auteur de l'article : Une calculatrice ne respire pas la mauvaise foi... Une calculatrice ne calcule pas la mauvaise foi... Le but de l'article n'est pas de démontrer une mauvaise foi, mais simplement : tiens et si je descendais ma calculatrice du grenier, et que j'achèterais des piles neuves et que je n'écoute plus personne, de bonne ou mauvaise foi, mais seulement les chiffres ?
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Memez