samedi 22 août 2015

Du pragmatisme de l'anti-dieseliste

Nous en venons à une des valeurs fondamentales de la BAD : le pragmatisme.

Dire aux fumeurs d’arrêter de fumer, c’est bien. En arrêtant, lls retrouvreront une santé et/ou une espérance de vie raisonnable, embêteront moins leur entourage et surtout feront des économies (non, le vrai plus, c’est qu’ils arrêteraient de financer une industrie meurtrière). Mais arrêter de fumer, c’est pas facile…

Dire aux gens de ne plus manger au fast food, c’est bien. là aussi ils retrouveraient une espérance de vie meilleure en s’évitant tout un tas de maladies contraignantes. Mais bien manger, c’est plus coûteux soit en temps, soit en argent (voire les deux), et pour certains, le fastfood est aussi un lieu de retrouvailles entre amis, en famille…et puis aussi, c’est tellement bon (quand on a l’habitude)…Comment passer après cela à des trucs plus chers, plus couteux à acquérir mais aussi plus fades ?

Tout ça pour dire qu’il y a plein de choses que l’on pourrait améliorer dans nos vies mais pour lesquels les changements seraient coûteux (qui demanderaient un effort). Et à côté de tout le reste, il y a le diesel. C’est un truc pour lesquels des millions de gens se flagellent en France (ça leur coûte plus cher, c’est moins performant, ça fait du bruit, ça vibre (1) et ça pue. Et puis surtout ça rend malade (les enfants d’abord, puis les parents ensuite mais c’est vrai qu’on ne fait jamais le lien de cause à effet…la désinformation en est à ce point ?), alors qu’il suffirait de leur dire : «tu veux vraiment faire des économies ? Roule à l’essence !. Il y a aussi la solution tester grandeur nature en France pour les faire se ruiner (le portemonnaie et la santé), se faire dégouter des pannes et du prix des réparations pour que, écœurés, ils reviennent définitivement à l’essence. C’est efficace, comme le montre les chiffres(2) mais c’est plus long…

Le pragmatisme de la lutte anti-diesel, c’est de montrer aux gens qu’il peuvent avoir mieux que ce leur promet le diesel sans le moindre sacrifice.

(1) En discutant avec d'anciens collègues de la question des vibrations du diesel, il m’a été dit que pour un public particulier, ces vibrations étaient un avantage plutôt qu’un inconvénient  Je n’ai jamais pu déterminer avec certitude si cela n’était pas juste une taquinerie. Des avis ?

(2) Je sais que contrairement à moi ces derniers temps, beaucoup d’entre vous ne vivent pas dans une grotte et sont au courant de la situation, mais je pense vraiment que ça vaut le coup que je fasse un articule sur le sujet. 

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