jeudi 31 janvier 2013

Marianne fait le pari d'un retour de l'essence

Norme Euro VI, Zapa, potentiel de développement plus important sur les moteurs essences, autant d'éléments qui font entrevoir à Michel Holtz, journaliste automobile. un renversement du marché de renouvellement des véhicules particuliers en France. 

Autant vous prévenir tout de suite : cette année s'annonce avare en bonnes nouvelles. C'est l'année du calme avant la tempête (j'aurais l'occasion d'y revenir). Ainsi, voici l'un des rares articles optimistes que j'aurais à vous proposer cette année (profitez-en bien !).

Lors de son intervention dans le cadre d'un rendez-vous du Shift Project, Dominique David, chercheur au CEA, nous a rappelé quoique l'on dise, véhicule essence et véhicule électrique se valent pour ce qui est du titre de véhicule propre. Une approche pragmatique étayée par une modélisation détaillée.

Car les mœurs ne sont pas les seules garantes d'un avenir plutôt radieux des moteurs thermiques essences. Ces derniers continuent à gagner en sobriété et en efficacité énergétique, alors qu'ils sont déjà aussi propres (en moyenne mondiale notamment) que les véhicules électriques. Les trois clés du potentiel du thermique essence ? Downsizing, turbo compression, injection directe.

Comme le souligne cet article, le diesel ne voit devoir lui qu'un avenir plus compromis. En plus de subir un délaissement relatif de la part des constructeurs au profit de l'essence (qui choisissent de miser sur l'hybride en particulier), le diesel doit affronter dépollution (inévitable, cela passera par une augmentation des prix) et stigmatisation (les constructeurs y travaillent aussi !!! Ce sera l'objet de mon prochain article). 

En confrontant les visions de Marianne («optimiste») et celle de l'ADEME («conventionnelle») le match franco-français Essence-Diesel s'annonce des plus serrés. À moins qu'un arbitrage extérieur fort ne fausse le jeu (attention j'ai dit «fort» ! Pas question ici d'un changement de législation) ? Simplement évoqué en fin d'année dernière, ce sera là aussi l'objet d'un article spécifique.

Lire aussi, du même auteur : Diesel tueur : 42 000 morts au compteur

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