vendredi 26 novembre 2010

Peugeot & Co, les Titanic du milieu industriel

Certains me le reprochent, j'ai tendance à critiquer ouvertement le business plan de PSA, que j'ai eu l'occasion de découvrir en long et large lors d'une intervention d'un certain M. Beretta. Pourquoi ? C'est loin d'être une mauvaise foi du fait que ces derniers font la part belle au diesel. Ça fait drôle à dire, je suis simplement réaliste. Car je ne fais que reprendre ou adapter le discours d'éminents spécialistes sur la question des ressources énergétiques, de ceux qui mettent l'économie en confrontation avec la réalité du monde. Ils sont indépendants, ou travaillent à l'AFP, pour Total, au gouvernement... Mais point essentiel, ils ne se placent pas du côté des consommateurs (PSA, est, sous cette analyse, du côté des consommateurs, "au même titre qu'Air France par exemple"). Or ces consommateurs, comme le répète Jancovici, ont des envies, et c'est tout. Ils vont jusqu'à dicter à l'AIE ses prévisions de consommation de pétrole par exemple, qui délivre ensuite des recommandations aux dicidents. Ainsi, pour parodier en une phrase ses rapports, "le monde consommera 120 millions de barils par jour en 2030". Bizarre, on n'a pas le même son de cloche du côté des producteurs de pétrole, qui parle d'un pic entre 2015 et 2020 à 95 millions de barils par jour, qui faut-ils croire ?

Pour finir, un petit mot sur l'arlésienne de l'hybride diesel ? Cela fait quelques années qu'on parle d'une sortie "dans deux ans" (dans la présentation de M. Beretta, qui a eu lieu cette année, on parlait d'une sortie en 2012). À force d'être repoussée (si jamais cette technologie était possible, ce dont je doute très fortement), elle sortira dans un contexte défavorable...voir mon prochain article sur la question.

En guise de source, dans le rétrolien, je vous propose de trouver les powerpoint des dernières présentation de Jo, dans le cadre des congrés SIA. C'est très "instructif"....

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