Je me suis enfin décidé à créer ce blog afin de lever le tabou qui pèse sur la question, et qui frise même la censure dans notre beau pays.
Point de longs discours (je manque de temps, c'est ce qui a retardé ce projet d'ailleurs), je me contente de dire deux mots sur moi, afin de donner un aperçu de mes motivations.
Je compte parmi mes passions l'automobile, par extension de ma passion pour le sport automobile, de son esthétique, du plaisir de la conduite, bref, de pas mal d'éléments qui ont fait son image au cours du siècle dernier.
Malheureusement, un élément vient faire tâche dans ce tableau, le diesel. Cette question, qui est un non sens complet (vous comprendrez pourquoi en lisant ce blog) pourrait être passionnante, notamment pour le friand de paradoxes que je suis.
C'est ce qui m'a mené à :
-découvrir l'histoire des grandes religions monothéistes et le pourquoi de leur hégémonie (bien qu'étant un athée convaincu) ;
-"prédire" la crise économique (du moins, à savoir que beaucoup de spécialistes l'on prédite)
-m'intéresser à l'écologie en tant que phénomène de mode
Chacun de ces exemples feraient de beaux blogs maintenant que j'y pense, mais je n'en ai vraiment pas le temps et l'heure est grave. Car de ces situations paradoxales, celle du diesel en France m'est la plus insupportable, elle ternit l'image de l'Automobile, et cela même si peu de monde sait la vérité. Pour l'instant je survis à cette horrible crise en considérant (je schématise) qu'un auto diesel n'est pas une auto. Je profite de cette digression pour ajouter que :
- je ne suis pas (directement) un écologiste ;
- je dénonce pas (encore) les poids lourds (vous comprendrez vite pourquoi)
-en tant qu'électrotechnicien de formation, je ne me leurre pas non plus sur les alternatives que sont le véhicule électrique et le véhicule hybride (là aussi je développerais).
L'idée de ce blog n'est pas de faire un essai sur la question, mais de reprendre ce qui se dit. J'adopterais au mieux l'attitude du "c'est pas moi qui l'ai dit", car je suis conscient que je ne pourrais pas toujours être très objectif. À contrario, nombre de mes sources ne le sont pas en étant clairement en faveur du diesel. Je pourrais les dénoncer à l'occasion, je me contente pour le moment de parler du dernier sujet que j'ai vu, un article de JT suisse qui, bien que les dénonçant, minime les impacts du diesel et se paie le luxe d'attribuer une techno made in Fiat à PSA (en deux mots, cet article a clairement été commandé par ce dernier).
Voilà, fini le blabla, place à l'action !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire