Nous devons ce
scoop phénoménal au site Le blog auto. Un rééquilibrage des
taxes à la pompe serait économiquement bon pour la France. Et il n'y a pas que
la BAD et les associations écologiques et environnementales qui abondent dans
ce sens : c'est le cas de l'Union Française des Industries Pétrolières (UFIP)
et de l'UFC Que Choisir.
Pour les premiers, il s'agit de bon sens. «[Les raffineries françaises] n’arrivent pas à fournir les quantités demandées et doivent importer massivement du diesel. Les excédents d’essence issus du raffinage sont quant à eux exporté mais à un prix inférieur à celui auquel il serait vendu en restant en France. En évitant les importations de diesel non équilibrées par les exportations d’essence, la balance commerciale de la France s’en trouverait améliorée.» écrit Le Blog Auto.
Pour les seconds, il s'agirait de ne plus « biaiser le choix des
consommateurs » et rétablir l’équilibre qui devrait naturellement se faire
en faveur de l’essence.
" Fervent pourfendeur du diesel, l’UFC ne cesse de répéter que bon nombre des conducteurs de diesel n’ont pas de raisons financièrement valables de préférer ces motorisations par rapport à l’essence. « Plus cher à l’achat mais aussi à entretenir et à assurer, le diesel, pour être rentabilisé, implique un usage intensif du véhicule, soit en général au moins 20.000 km par an » assène-t-on chez UFC. Sauf que le prix à la pompe fait toujours son effet auprès du consommateur et que les 20 centimes par litre environ en faveur du diesel font leur oeuvre pour maintenir le parc diesel à environ 60% du parc français."
Dans tout ça, on oublierait presque le principal bénéficiaire : l'État. Selon le rapport Gallois, un rééquilibrage fiscal rapporterait près de 9 milliards d'euros par à l'État !
Retrouvez l'intégralité des deux articles sur Le blog Auto.
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